La Réunion : deux importés de Mpox en lien avec l'épidémie en cours à Madagascar ; l'ARS lance une campagne de vaccination
A La Réunion, le jeudi 22 janvier, un cas Mpox chez une personne résidant à La Réunion et de retour de Madagascar, a été confirmé.Cette personne a été placée à l’isolement. Le début des symptômes est postérieur à son vol de retour de Madagascar. Ses proches ont été identifiés et bénéficient d’un suivi médical rapproché, en lien avec le CHU de La Réunion, afin d’éviter toute transmission du virus.
Le 10 février, l’ARS La Réunion confirme ce jour un deuxième cas de Mpox importé de Madagascar sur le territoire réunionnais. Il s’agit d’une personne résidant à La Réunion, identifiée dans le cadre du dispositif régional de surveillance renforcée, et ayant présenté des symptômes évocateurs plusieurs jours après son retour à La Réunion. Le diagnostic a été confirmé par analyses biologiques. À ce stade, aucun lien épidémiologique n’a été établi entre ce second cas et le premier cas confirmé le 22 janvier 2026. Les consignes d’isolement ont été données à ce patient. Une enquête a permis d’identifier les personnes contacts à risque à La Réunion qui ont été informées individuellement et orientées vers un suivi médical pouvant s’accompagner de la prescription d’une vaccination réactive dans les meilleurs délais.
Afin de protéger les personnes les plus exposées et de limiter le risque d’introduction et de transmission du virus sur le territoire réunionnais, l’ARS La Réunion lance, à compter du 9 février 2026, une campagne de vaccination contre la Variole B. Les publics concernés peuvent se faire vacciner dans les centres de vaccination des voyageurs et au centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CEGIDD).
L’ARS La Réunion lance, à compter du 9 février 2026, une campagne de vaccination contre le Mpox.
A titre préventif, la vaccination est proposée
- En centre de vaccination pour les personnes les plus exposées :
- les personnes immunodéprimées ;
- les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) ;
- les travailleur(se)s du sexe ou tout propriétaire de lieux de consommation sexuelle ;
- En consultation de médecine des voyages, sur décision médicale, pour les personnes se rendant à Madagascar ou vers une zone de circulation active du virus, en fonction des expositions potentielles à risque. Les professionnels de santé et les humanitaires font partie des voyageurs qui pourront bénéficier de la vaccination**.**
Une vaccination réactive peut être proposée sur décision médicale aux personnes identifiées comme contacts à risque d’un cas confirmé de Mpox. Cette vaccination doit être réalisée idéalement dans les 4 jours suivant l’exposition, et au plus tard dans un délai de 14 jours.
Trois centres de vaccination sont accessibles à La Réunion, sur rendez-vous à Saint Paul (CEGIDD Ouest), Saint-Denis (Centre de vaccination international Nord-Est) et Saint-Pierre (Centre de vaccination international Sud).
Pour les publics pré-cités, la vaccination est gratuite, sauf pour les voyageurs à destination de Madagascar ou toute zone de circulation active du virus pour lesquels la prise en charge de l’Etat ne concerne que le vaccin.
Source : Agence Régionale de Santé La Réunion