Exigences en matière de vaccination contre la fièvre jaune : mise à jour
Certains pays ont des exigences de vaccination contre la fièvre jaune pour les personnes qui entrent sur leur territoire après un voyage dans un pays à risque de transmission du virus de la fièvre jaune. Ces changements impliquent des nouvelles directives applicables dans les pays où la vaccination antiamarile est également requise pour les personnes ayant effectué, avant leur destination finale, un transit dans un aéroport situé dans un pays où le risque de transmission de la fièvre jaune est avéré. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié récemment des changements concernant les exigences de vaccination contre la fièvre jaune pour certains pays. Ces exigences de la vaccination amarile concernent les pays suivants :
- Algérie
- Anguilla (Royaume-Uni)
- Bahamas
- La Barbade
- Bhoutan
- Botswana
- Brunei
- Birmanie (Myanmar)
- Cambodge
- Chine
- Costa Rica
- Dominique
- Ile de Pâques (Chili)
- Salvador
- Fidji
- Grenade
- Honduras
- Jamaïque
- Kirghizstan
- Lesotho
- Malawi
- Malaisie
- Malte
- Maurice
- Mayotte (France)
- Pakistan
- Philippines
- Russie
- Saint Christophe et Niévès (Royaume Uni)
- Seychelles
- Singapour
- Afrique du Sud
- Syrie
- Thaïlande
La plupart de ces pays ont ajouté à leurs exigences la nécessité d'être vacciné contre la fièvre jaune en cas de transit dans un aéroport situé dans un pays où il existe un risque de transmission de la fièvre jaune. Le plus souvent, la durée minimale du transit pour exiger la vaccination est fixée à 12 heures (Algérie, Bahamas, Botswana, Brunei, Birmanie, Cambodge, Costa Rica, Dominique, Fidji, Grenade, Honduras, Lesotho, Malaisie, Malawi, Maurice, Pakistan, Saint Christophe et Niévès, Singapour et Syrie) mais plusieurs pays ou territoires (Afrique du Sud, Anguilla, Bhoutan, Chine, Jamaïque, Philippines, Seychelles et Thaïlande) ne définissent pas cette durée.
D'autres pays (Malte) ne demandent pas le certificat pour un simple transit. Certains pays ou territoires (île de Pâques, Russie) n'exigent plus la vaccination amarile des voyageurs en cas de provenance d'une zone endémique. A l'opposé, cette exigence est une nouveauté pour le Kirghizstan mais aussi pour Mayotte (voyageurs âgés de plus d'un an en provenance d'une zone à risque, sans que la situation du transit soit abordée). Le Salvador se distingue par l'indication d'une limite d'âge supérieure : seuls les voyageurs âgés de 1 à 60 ans doivent être vaccinés en cas de provenance d'une zone à risque. La plupart des pays exigent la vaccination contre la fièvre jaune à partir de l'âge d'un an, moins souvent dès l'âge de 9 mois. Seule la Syrie demande à ce que les enfants soient vaccinés dès l'âge de 6 mois, ce qui est déconseillé par l'OMS, le Pakistan ayant supprimé cette condition.
Toutes ces modifications sont prises en compte par l'outil de personnalisation des conseils aux voyageurs de MedecineDesVoyages.net. Des informations complémentaires sont disponibles sur l'interface Professionnels de santé.
Source : Centers for Disease Control and Prevention (CDC), Atlanta, USA, et Organisation mondiale de la santé.