Suisse : cas de rage humaine importé des Etats-Unis
Un américain a été rapatrié en Suisse de la République des Emirats Arabes où il avait présenté début juillet des troubles neurologiques d'origine indéterminée. Le patient a développé un coma et est décédé. Il avait voyagé pour des raisons professionnelles dans plusieurs pays où la rage est endémique mais les examens de laboratoire ont révélé qu'il avait été infecté par un type de virus de la rage transmis par les chauves-souris aux Etats-Unis où le patient avait séjourné en juin.
La rage est encore largement répandue dans le monde. Elle est causée par un virus transmis par la salive d'animaux infectés (chiens, chats, chauve-souris, rongeurs, etc.) et la maladie est mortelle si aucun traitement n'est donné rapidement (immunoglobulines et vaccination par 4 doses ou 2 doses de rappel pour les personnes déjà vaccinées).
La vaccination préventive est recommandée pour les séjours de plus d'un mois dans les régions fortement endémiques ou lors d'activités à risque (randonneurs, cyclistes, spéléologues, contact avec animaux, enfants).
En cas de morsure ou simple contact avec une chauve-souris, après avoir nettoyé la plaie à l'eau savonneuse et l'avoir désinfectée il est recommandé de consulter immédiatement un centre antirabique qui décidera si une sérothérapie et ou une vaccination post exposition est indiquée.
Source : Safetravel.