Prévention des infections graves à méningocoque lors d'un voyage en Afrique
Il est recommandé aux voyageurs qui se rendent en Afrique subsaharienne, dans la région dénommée "ceinture de la méningitede Lapeyssonnie", de se faire vacciner contre la méningite àméningocoques si des contacts rapprochés avec la population locale risquent de se produire. Cette région s'étend du Sénégal (nord du pays) jusqu'à l'Éthiopie et à l'Érythrée occidentale. Les épidémies ont lieu pendant la saison sèche (denovembre à juin).
La méningococcie est une infection causée par la bactérie Neisseria meningitidis. Cette bactérie peut causer des maladies graves et parfois mortelles, y compris la méningite (infection du tissu entourant le cerveau) et la septicémie méningococcique (infection du sang). Il existe plusieurs sous-types de la bactérie mais la majorité des cas de méningococcie observées dans cette région sont attribuables aux sérogroupes A et, de plus en plus souvent, W135.
L'interface "Professionnels de santé" de MedecineDesVoyages.net possède un outil permettant de déterminer automatiquement les recommandations vaccinales du voyageur, selon sa destination et ses caractéristiques individuelles. La décision de vaccination préventive sera prise par le médecin lors d'une consultation préalable au départ selon la zone visitée et les conditions de séjour.
Source : Agence de la santé publique du Canada.