Le point sur l'épidémie de fièvre jaune au Soudan (Darfour)
Le Ministère fédéral soudanais de la Santé asignalé à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) une flambée de fièvre jaune touchant 23 localités du Grand Darfour, dans les 5 provinces (wilayat) suivantes composant la Région du Darfour : 70 % des cas ont été rapportés dans le Darfour Central, 15 % au Darfour de l'Ouest, 11 % au Darfour du Sud, 3 % au Darfour du Nord (3 %) et moins de 1 % dans le Darfour de l'Est.Au moins 1 cas importé du Darfour a été rapporté à Khartoum.
Au 13 novembre 2012, 357 cas présumés, dont 107 mortels (soit une létalité de 30 %), ont été notifiés au total au cours de cette flambée. La classe d'âge la plus atteinte est celle des 5–14 ans (47 %). Parmi 75 échantillons testés au laboratoire central de Khartoum, 11 étaient positifs pour la fièvre jaune. Le laboratoire régional de référence de l'OMS pour la fièvre jaune, l'Institut Pasteur de Dakar (Sénégal), s'est chargé de la confirmation du diagnostic.
Il est rappelé que la vaccination est fortement recommandée pour les personnes se rendant au Soudan et surtout pour celles qui seraient amenées à se rendre, même brièvement, dans la région concernée. Il est également nécessaire de se munir du carnet de vaccination dûment rempli à la page réservée à la vaccination contre la fièvre jaune, au risque sinon de se voir refuser l'entrée sur le territoire soudanais (y compris dans la cas où le but du voyage ne serait qu'un bref séjour à Khartoum).
Sources : Institut de veille sanitaire, Bulletin hebdomadaire international n° 373 du 7 au 13 novembre 2012 ; Organisation mondiale de la santé (OMS) ; Relevé épidémiologique hebdomadaire du 16 novembre 2012, vol. 87, 45 (pp. 449) ; Ministère français des affaires étrangères et européennes.