Afrique : alerte à la méningite

medecinedesvoyages.net

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rapporte des cas de méningite à méningocoque (une bactérie très virulente) dans plusieurs pays de la «ceinture de la méningite de Lapeyssonnie». Le nombre des cas est en train d'augmenter, mais aucun pays n'a atteint le seuil épidémique. Les pays les plus touchés depuis le début de l'année sont le Burkina Faso (118 cas), le Tchad (20), le Bénin (35), le Cameroun (45) et le Ghana (31). En République Démocratique du Congo, pays situé en dehors de la ceinture de la méningite, on signale aussi 128 cas.

Des épidémies de méningite saisonnières sont fréquentes dans les pays de l'Afrique sub-saharienne pendant la saison sèche, qui s'étend de décembre à juin. Elles déclinent rapidement avec l'arrivée des pluies. Les méningocoques généralement responsables de ces épidémies appartiennent aux sérogroupes A et W135. La bactérie est transmise par contact direct de personne à personne, par l'intermédiaire de gouttelettes respiratoires.

La vaccination contre la méningite à méningocoques, de préférence avec un vaccin quadrivalent conjugué (le vaccin Menveo® ou, bientôt, le vaccin Nimenrix) est recommandée pour des séjours à risque. L'outil de personnalisation des conseils aux voyageurs de MedecineDesVoyages.net vous permettra de savoir si la vaccination est recommandée dans votre situation personnelle.

Source : Safetravel.

Pages associées