Vaccins anti-papillomavirus : suite aux dernières recommandations, les conditions du remboursement par l'assurance maladie sont mises à jour

mesvaccins.net

Un avis récent du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a recommandé l'élargissement de la population devant bénéficier de la vaccination contre les papillomavirus (ou vaccination anti-HPV, HPV signifiant human papillomavirus) aux jeunes filles de 11 à 14 ans, au lieu de 14 ans auparavant ; par ailleurs, l'âge du rattrapage de cette vaccination est maintenant limité à 20 ans (19 ans révolus exactement), au lieu de 23 ans auparavant.

Ces recommandations ont été récemment prises en compte par la Commission de la transparence. CetteCommission est une instance scientifique indépendante qui oeuvre sous la houlette de la Haute autorité de santé (HAS). Composée de médecins, pharmaciens et d'autres experts, elle évalue les médicaments ayant obtenu leur autorisation de mise sur le marché lorsque le laboratoire qui les commercialise souhaite obtenir leur inscription sur la liste des médicaments remboursables.Le caractère important du service médical rendu (SMR) des vaccins anti-HPV (CervarixetGardasil) a été confirmé. Rappelons que le SMR permet de classer les médicaments en cinq niveaux selon leur utilité : important (remboursement à 65 % par l'assurance maladie) ; modéré (remboursement à 30 %) ; faible (remboursement à 15 %) ; insuffisant. Dans ce dernier cas, l'avis à l'inscription sur la liste des médicaments remboursables estdéfavorable.

Au total, la population bénéficiant de la vaccination au 1er janvier 2013 selon les nouvelles recommandations serait d'environ 2.500.000 jeunes filles âgées de 11 à 19 ans révolus. Après une période transitoire de 3 à 5 ans, cette population sera représentée par les jeunes filles à partir de leur 11ème anniversaire ou à 12, 13 et 14 ans si elles n'ont pas été vaccinées auparavant, soit environ 400.000 personnes chaque année.

Source : Haute autorité de santé.