Mise au point de l'OMS sur les rappels vaccinaux contre la fièvre jaune

mesvaccins.net

L'Organisation mondiale de la santé vient de publier un communiqué précisant que l'information récemment diffusée dans le Relevé épidémiologique hebdomadaire, selon laquelle une dose de rappel vaccinal contre la fièvre jaune tous les 10 ans n'était pas nécessaire, ne modifie par le Règlement sanitaire international (RSI).

L'annexe 7 du RSI stipule que "la validité d'un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est de 10 ans, à compter du dixième jour suivant la date de vaccination ou, dans le cas d'une revaccination au cours de cette période de 10 ans, à compter de la date de revaccination". Ces conditions de validité resteront en vigueur tant que les états membres n'auront pas approuvé les changements proposés.

Cependant, les pays ont le droit de définir eux-mêmes les dispositions entourant l'utilisation du certificat de vaccination. L'OMS informera les pays et les incitera à mettre en place des mesures prenant en compte les données scientifiques les plus récentes.

Les voyageurs sont informés que plusieurs mois seront nécessaires avant que les pays modifient leur réglementation. En attendant, les exigences réglementaires de chaque pays devront être respectées.

Source : Organisation mondiale de la santé.