Nouvelle prise en charge des plaies à risque de tétanos

mesvaccins.net

Le calendrier vaccinal simplifié 2013, publié au mois d'avril dernier, a modifié les intervalles de rappels diphtérie-tétanos-poliomyélite : 20 ans chez les personnes âgées de 25 à 65 ans ; le rappel tous les 10 ans a été maintenu chez les sujets âgés de plus de 65 ans. Dans ce contexte, leHaut Conseil de la santé publique a diffusé le 4 juin 2013 sur son site Internet un avis daté du 24 mai 2013, relatif aux rappels de vaccination antitétanique dans le cadre de la prise en charge des plaies.

Les données épidémiologiques concernant le tétanos en France montrent que les cas surviennent le plus souvent chez des personnes âgées, non à jour de leur vaccination.Jusqu'à ce nouvel avis, les délais considérés pour l'administration d'une dose de rappel de vaccin tétanique étaient de dix ans pour une plaie mineure propre et de cinq ans pour une plaie majeure (étendue, pénétrante avec corps étranger ou traitée tardivement) propre ou tétanigène. Dans ce dernier cas, l'administration d'immunoglobuline tétanique humaine était recommandée si le dernier rappel remontait à plus de dix ans.

A ce jour, la place des tests rapides de détection des anticorps antitétaniquesdans la prise en charge de plaies potentiellement tétanigènes dans un contexte d'urgenceest en attente d'être définie par la Haute Autorité de Santé (ces recommandations devraient être publiées fin 2013).

Aussi le Haut Conseil de la santé publique a-t-il actualisé les recommandations de prise en charge des plaies en fonction du type de blessure :

  • en cas de plaie mineure, propre, l'administration immédiate d'une dose de rappel de vaccin contenant la valence tétanique est recommandée si la personne n'est pas à jour de ses vaccinations selon le calendrier en vigueur, c'est-à-dire si elle a reçu une dose de vaccin contenant une valence tétanique depuis plus de vingt ans (âge < 65 ans) ou depuis plus de dix ans (âge ≥ 65 ans) ;
  • en cas de plaie majeure ou susceptible d'être contaminée par des germes d'origine tellurique, l'administration d'une dose de vaccin contenant la valence tétanique et d'immunoglobuline tétanique humaine 250 UI est recommandée chez la personne non à jour de ses vaccinations.

La désinfection de la plaie et l'administration éventuelle d'une antibiothérapie sont bien entendu toujours d'actualité.

Outre la prévention immédiate du tétanos, l'administration d'anatoxine tétanique doit s'inscrire dans une optique de mise à jour du statut vaccinal de la personne concernée. Ainsi, l'utilisation d'un vaccin trivalent (dTPolio) voire tétravalent (dTcaPolio) devrait être préférée au vaccin tétanique monovalent. La personne vaccinée devra être informée de la nécessité éventuelle de compléter la mise à jour de ses vaccinations et de la date de son prochain rappel, en application des recommandations du calendrier vaccinal 2013. Plusieurs vaccins combinés sont disponibles en France. Il est à noter que l'autorisation de mise sur le marché du vaccin Repevax a été modifiée en septembre 2012, avec l'indication spécifique de prise en charge de blessure à risque tétanigène.

Source : Haut Conseil de la santé publique.

Pages associées