Pèlerinage à la Mecque

medecinedesvoyages.net

Des milliers de pèlerins sont attendus à La Mecque durant le Ramadan (9 juillet au 8 août) à l'occasion de l'Omra (ou Oumra), le petit pèlerinage. Lesdéparts pour celui-ci ont déjà commencé.

Le Hajj, ou grand pèlerinage, commencera au début du mois d'octobre. Les premiers départs vers La Mecque débuteront vers le 24 septembre, et les premiers retours vers le 17 octobre 2013. L'Aïd el Kebir, rappelant le sacrifice d'Abraham, aura lieu le 14 octobre.En raison de l'importance de la foule (3 millions de personnes attendues), de la durée (un mois) et des temps du rite, ce pèlerinage nécessite la prise en compte des risques sanitaires et une préparation médicale.Environ 30.000 pèlerins partiront depuis la France.

Parmi les vaccinations à prévoir, il faut signaler l'obligation de se faire vacciner contre les infections à méningocoque avec un vaccin quadrivalent (contre les méningocoques de sérogroupe A, C, W135 et Y). Des recommandations personnalisées sont disponibles sur la page d'accueil de MedecineDesVoyages.net.

La Société de médecine des voyages a diffusé des recommandations sanitaires précises à l'intention des professionnels de santé, incluant la gestion du risque d'infection due au nouveau coronavirus MERS-CoV.

Source : Société de médecine des voyages.

Pages associées