Co-infection par les virus grippaux A(H3N2) et A(H7N9) en Chine

mesvaccins.net

Des chercheurs chinois ont rapporté dans le journal The Lancet un cas de co-infection par les virus grippaux A(H3N2) et A(H7N9) chez un garçon âgé de 15 ans de la province du Jiangsu, malade à la fin du mois d'avril 2013 et qui a rapidement guéri.

Un test de biologie moléculaire (Polymerase chain reaction, PCR) effectué sur le prélèvement de gorge a confirmé la présence des deux virus. Le virus A(H7N9) est très similaire à une souche de Zhejiang, et le virus A(H3N2) est apparenté aux virus saisonniers A(H3N2) actuellement en circulation. Cette co-infection, qui peut aussi se produire chez les oiseaux et les porcs, est une source potentielle de réassortiment entre une souche humaine et une souche aviaire, qui pourrait augmenter le risque de transmission de personne à personne.

On a signalé aucune transmission d'homme à homme du virus A(H7N9), mais l'observation d'une co-infection avec un virus saisonnier chez un être humain (qui pourrait également se produire chez les oiseaux ou les porcs) offre la possibilité de l'émergence d'un nouveau virus réassorti. Cet incident incite à ne pas négliger le risque d'émergence d'une pandémie.

Références

  • Promed.
  • Yefei Zhu, Xian Qi, Lunbiao Cui , Minghao Zhou, Hua Wang. Human co-infection with novel avian influenza A H7N9 and influenza A H3N2 viruses in Jiangsu province, China.The Lancet, Volume 381, Issue 9883, Page 2134, 15 June 2013.