Alerte à la rage en Espagne
A la suite des incidents provoqués dans la région de Tolède par un chien illégalement ramené du Maroc, qui a approché ou mordu plusieurs personnes avant d'être euthanasié et trouvé porteur de la rage (notre nouvelle du 8 juin 2013), les autorités espagnoles ont lancé une alerte dans les régions où cet animal a transité.
Trois zones sont concernées : un périmètre de 20 km autour de Tolède, la ville de Monzon, province de Huesca en Aragon, les provinces et les villes de Barcelone et Gérone en Catalogne. Alors que la rage avait été éliminée d'Espagne depuis 1978, des animaux pourraient à nouveau avoir été contaminés dans ces zones. Il est demandé aux personnes d'éviter tout contact avec des animaux, qu'ils soient sauvages ou domestiques, et d'appliquer des mesures strictes en cas de morsure, griffure ou léchage d'une plaie par un animal : la plaie doit être soigneusement lavée au savon et à l'eau, et il est nécessaire ensuite de consulter un médecin.
Le risque d'exposition remonte en fait au 1er mai 2013 et les personnes qui ont été victimes de ce type d'incident depuis cette date dans les zones citées, qu'elles soient restées en Espagne ou retournées dans leur pays d'origine, sont invitées à consulter.
Sources :
- ProMED digest, 22 juin 2013, N° 328.
- Mise à jour du National Travel Health Network and Center (NaTHNaC) du 18 juin 2013.
- Medecinedesvoyages.net : Cas de rage canine en Espagne en provenance du Maroc - 08/06/2013.