Grippe A(H3N2)v aux Etats-Unis (Indiana)

medecinedesvoyages.net

Quatre cas de grippe dus au variant A(H3N2)v ont été détectés dans le comté de Grant, état de l'Indiana, aux Etats-Unis. Tous les patients ont visité une foire agricole, la Grant County Agricultural Fair, et au moins deux d'entre eux ont été en contact avec des porcs. Un total de 138 cas de grippe A (H3N2)v a été identifié l'an dernier dans l'Indiana.

Le virus réassorti A(H3N2)v a été identifié aux Etats-Unis en 2012 : il s'agit d'un virus porcin A(H3N2) qui contient le gène M (protéine dite de matrice) du virus pandémique A(H1N1)pdm2009.

Comme plusieurs foires du comté vont se dérouler dans les prochaines semaines, les autorités de santé de l'État renforcent la surveillance des syndromes grippaux. Puisqu'il n'y a pas de vaccin disponible contre le virus variant A(H3N2)v, la meilleure façon de prévenir l'infection est d'éviter les sources d'exposition au virus et de respecter les règles individuelles d'hygiène (lavage fréquent des mains, tousser ou éternuer dans la manche ou le coude, éviter tout contact avec des personnes ou des animaux malades).

Source : Promed.