Pays-Bas : cas de rage humaine au retour d'Haïti

medecinedesvoyages.net

Aux Pays-Bas, un homme de 52 ans a été hospitalisé le 19 juin 2013 pour une suspicion de rage dans l'hôpital de Diakonessenhuis, près d'Utrecht. Il a ensuite été transféré à l'Academic Medical Centre [AMC] d' Amsterdam. Il avait été mordu à la main droite par un petit chien à Port-au-Prince, capitale de Haïti, le 6 mai 2013. Il semble que la plaie avait été nettoyée à l'eau et au savon puis désinfectée à l'alcool ; cependant, il n'avait pas été réalisé de traitement vaccinal antirabique.

La présence du virus rabique (génotype 1) a été confirmée dans les biopsies de la peau du cou, dans le liquide céphalorachidien et la salive, au centre médical Erasmus de Rotterdam, Pays-Bas. Il est actuellement soigné à l'unité de soins intensifs de l'AMC à Amsterdam, selon le protocole de Milwaukee "modifié" (immunoglobuline antirabique, ribavirine par voie intraveineuse et hypothermie).

Ce cas dramatique vient rappeler aux voyageurs l'extrême prudence à adopter vis-à-vis des animaux en zone d'enzootie rabique.

Pour éviter tout risque de contamination par le virus de la rage :

  • Éviter de se faire mordre, griffer ou lécher par un animal.
  • Éviter tout contact avec un animal, qu'il soit sauvage ou domestique (les animaux domestiques peuvent ne pas être vaccinés dans certains pays).
  • Résister à l'envie de secourir des animaux en voulant les rapporter chez soi ; chiens et chats par exemple.peuvent être infectés par le virus de la rage sans pour autant présenter le moindre signe de maladie pendant plusieurs jours ou semaines.
  • Surveiller attentivement vos enfants, particulièrement en présence de chiens, de chats ou d'animaux sauvages comme les singes. Si des enfants se font lécher des plaies cutanées ou des muqueuses voire se font mordre par un animal, ils risquent de ne pas le signaler à un adulte. De plus, les enfants ont un risque plus élevé de blessure grave en cas de morsure.
  • Si vous voyagez avec votre animal, surveillez le étroitement et ne l'autorisez pas à jouer avec des animaux sur place, tout particulièrement avec des chiens errants.

Si, malgré toutes ces précautions, vous avez été exposé à la rage lors d'une morsure, d'une griffure, d'un léchage sur peau lésée ou sur muqueuse, agissez rapidement :

  • Laver la plaie à l'eau et au savon.
  • Consultez un médecin dès que possible, même si vous ne vous sentez pas malade, même si la blessure vous semble légère, même si vous avez été vacciné contre la rage avant le départ : un traitement vaccinal antirabique sera peut-être nécessaire très rapidement.
  • Un rapatriement sera peut-être nécessaire, le traitement vaccinal post-exposition à la rage n'étant pas disponible partout.
  • Dés votre retour, consultez votre médecin traitant ou rendez vous dans un centre antirabique, et signalez la blessure survenue lors du contact avec l'animal.

Source : Promed.