Alerte à l'encéphalite japonaise en Corée du Sud

medecinedesvoyages.net

Les Centers for Disease Control and Prevention de la République de Corée (Corée du Sud) ont émis le 9 juillet 2013 une alerte dans tout le pays avertissant du risque d'encéphalite japonaise. Les études entomologiques ont montré que 64 % des moustiques dans la ville portuaire de Busan (Pusan) au sud du pays sont porteurs du virus de l'encéphalite japonaise.

La vaccination contre l'encéphalite japonaise n'est pas recommandée systématiquement à tous les voyageurs qui se rendent dans les régions où le virus circule. Seules sont concernées :

  • les personnes expatriées ou devant résider plus de 30 jours dans ces régions ;
  • les personnes se rendant dans ces régions, avec une activité extérieure importante, plus particulièrement dans les zones de rizières ou de marécages, pendant la période de transmission du virus, notamment pendant la saison des pluies, quelle que soit la durée du séjour. Les situations suivantes sont considérées comme à risque : nuit passée à la belle étoile sans moustiquaire, camping, travail à l'extérieur, cyclisme, randonnée..., en particulier dans des zones où l'irrigation par inondation est pratiquée.

Dans tous les cas, il faut prendre des mesures pour éviter les piqûres de moustiques.

La Corée du Sud conseille l'utilisation de moustiquaires à l'intérieur des maisons et de limiter le temps passé à l'extérieur dans les zones rurales humides (rizières). A l'extérieur, il est recommandé d'utiliser des vêtements couvrants imprégnés d'insecticide et des répulsifs anti-moustique pour la peau.

Le système d'aide à la décision de medecinedesvoyages.net permet d'identifier les situations à risque pour lesquelles la vaccination est recommandée.

Source : NHS National Health Service Scotland, Fitfortravel.