Alerte à la rage en France (Val d'Oise)

mesvaccins.net

Une alerte sanitaire à la rage a été déclenchée à Argenteuil (Val-d'Oise) le 1er novembre 2013, après la découverte le 25 octobre d'un chaton de 2 mois mort 3 jours plus tard de la rage.Le cas a été notifié le 4 novembre par la Direction générale de l'alimentation du Ministère de l'agriculture et de la pêche à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Le chaton, recueilli par une famille en zonepavillonnaire, a été signalé mort le 23 octobre 2013 après avoir présenté des signes neurologiques pendant 3 jours. Le diagnostic a été confirmé par l'Institut Pasteur de Paris.

Le ministère de l'agriculture a entrepris une enquête et vacciné 5 personnes par mesure de précaution. Selon les investigations, le chaton a été importé le 13 octobre paravion en provenance de Casablanca au Maroc par des particuliers, sous couvert d'un certificat de bonne santé qui ne répond pas aux conditions réglementaires d'importation de carnivores domestiques en provenance du Maroc. L'animal a transité par plusieurs familles avant de mourir.

Cet incident rappelle qu'il est formellement interdit de rapporter des animaux à l'occasion de voyages effectués dans des pays endémiques pour la rage.

Sources : Organisation mondiale de la santé animale (OIE); Promed.