Encéphalite japonaise en Chine (Hong Kong)
Le Centre pour la protection de la santé (CPS) du ministère de la santé de la Région administrative spéciale de Hong Kong, en Chine, a déclaré le4 novembre 2013 un cas confirméd'encéphalite japonaise chez un enfant de 5 ans. D'abord hospitalisé pour fièvre et convulsions le 29 octobre 2013, il a été transféré à l'unité des soins intensifs pédiatriques du Queen MaryHospital le 1 novembre 2013. L'enquête menéepar le CHP a révélé que le patient avait voyagé àTokyo, au Japon, entre le 11 et le 14 octobre 2013.
L'encéphalite japonaise est une maladie virale transmise parla piqûre de moustiques infectés (Culex Tritaeniorhynchus) dont les gîtes larvaires se trouventprincipalement dans les champs gorgés d'eau, les marais, les fossés et les petitscollections d'eau stagnante autour des champs cultivés. Les moustiquess'infectent sur les porcs et des oiseaux sauvages porteurs duvirus.
L'encéphalite japonaise est endémique en Chine continentale et en Asie du Sud-Est.Pour éviter l'infection il est conseillé de porter des vêtements à manches longues et un pantalon, d'utiliser un répulsif sur les parties découvertes du corps et une moustiquaire dans les chambres qui ne sont pasclimatisées.Les touristes doivent envisager la vaccination (qui devrait être achevée au moins 10 joursavant le départ) s'ils voyagent dans les zones d'endémie en Asie ou dans le Pacifique occidental, en particulier dans les zones rurales à haut risque.
Source : Promed.