Vaccin anti-papillomavirus Cervarix : vers un schéma simplifié à 2 doses
Le comité consultatif de l'Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency, EMA) a donné fin novembre 2013 un avis favorable pour l'utilisation du vaccin Cervarix selon un schéma vaccinal à deux doses, au lieu de trois doses jusqu'à présent.
Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) du vaccin Cervarix
Selon le résumé des caractéristiques du produit, le vaccin Cervarix est actuellement indiqué, à partir de l'âge de 9 ans, pour la prévention des lésions génitales précancéreuses (du col de l'utérus, de la vulve et du vagin) et du cancer du col de l'utérus dus à certains types de papillomavirus humains oncogènes. Le schéma vaccinal indiqué repose sur l'administration de 3 doses administrées à 0,1 et 6 mois.
Evolution du schéma vaccinal de Cervarix
L'avis du Comité consultatif de l'EMA n'est pas encore public, mais la firme commercialisant ce vaccin (GSK) a indiqué qu'un essai de phase III a comparé la réponse immune après 2 doses de vaccin administrées chez des jeunes filles âgées de 9 à 14 ans à celle obtenue après 3 doses de vaccin administrées à des jeunes filles et jeunes femmes âgées de 15 à 25 ans. La réponse en titres d'anticorps est comparable dans les deux groupes de personnes mais aucune information n'est indiquée en termes de durée de protection ou de réaction croisée.
L'avis favorable du comité consultatif de l'EMA est l'une des dernières étapes avant la décision de variation de l'AMM par la communauté européenne, attendue d'ici quelques semaines. Suivant les données de l'AMM, les recommandations d'utilisation du vaccin Cervarix pourront alors être réactualisées.