Philippines : l'épidémie de rage canine continue de sévir et fait des victimes humaines
Aux Philippines, l'épidémie de rage canine continue. Huit personnes sont décédées après avoir été mordues par un chien dans la région de Négros Orientale.
Par ailleurs, seulement 24.000 des 219.000 chiens de la province ont été vaccinés contre la rage.
En 2013, 157 décès dus à la rage ont été déclarés au Centre national d'épidémiologie.
La plupart des cas ont été trouvés dans la région de Calabarzon (35 cas), suivie des régions de Cagayan Valley (22 cas), Bicol (21 cas), Soccksargen (19 cas), Davao (16 cas) et de la capitale nationale (9 cas).
Le ministère de la Santé et le ministère de l'Agriculture doivent vacciner au moins 7 millions de chiens à l'échelle nationale pour pouvoir déclarer le pays indemne de rage en 2016.
Le voyageur doit être conscient que le virus de la rage circule chez les animaux terrestres aux Philippines et qu'il doit éviter tout contact avec des animaux sauvages.
En cas de morsure, de griffure ou de léchage sur une plaie, il faut nettoyer rapidement la plaie à l'eau savonneuse et la désinfecter, puis consulter un médecin qui décidera de la nécessité d'un traitement antirabique vaccinal et de l'administration d'immunoglobulines spécifiques antirabiques, en l'absence de vaccination préventive.
Source : Promed.