Rupture de stock du vaccin contre l'encéphalite à tiques TICOVAC Adultes

mesvaccins.net

Le vaccin TICOVAC est indiqué dans la protection contre les encéphalites à tiques. Les méningo-encéphalites à tiques sont des zoonoses régionales saisonnières transmissibles à l'homme par morsure de tique. Affections aiguës endémiques en Europe et en Asie septentrionale, elles représentent un réel problème de santé publique du fait de leur gravité : létalité, séquelles neurologiques.

La vaccination contre l'encéphalite à tiques est recommandée pour tous les voyageurs séjournant en zone rurale ou forestière d'endémie en Europe centrale, orientale et septentrionale, du printemps à l'automne.

Deux vaccins, TICOVAC et ENCEPUR, préparés à partir de souches différentes, ont une autorisation de mise sur le marché en France.

La firme pharmaceutique Baxter, qui commercialise la vaccin TICOVAC, indique une rupture de stock pour la formulation "adultes" (0,5 ml). Le réapprovisionnement devrait revenir à la normale en septembre 2014, selon la firme. TICOVAC enfants (0,25 ml), utilisable chez les enfants âgés de 1 à 16 ans, reste disponible.

Le vaccin TICOVAC peut être remplacé par le vaccin ENCEPUR en primo-vaccination et/ou en poursuite de schéma vaccinal en cours chez les enfants âgés d'au moins 12 ans et les adultes.

Schéma vaccinal classique avec ENCEPUR :

La primovaccination comprend 3 injections à M0, entre M1 et M3, puis entre M9 et M12.

Chez les sujets exposés, le premier rappel de vaccination est à proposer 3 ans après l'administration de la 3ème dose, car les titres en anticorps sont maintenus à un niveau suffisant pendant cette période.

Schéma vaccinal accéléré avec ENCEPUR :

Si une immunisation rapide est nécessaire, la primovaccination par ENCEPUR comporte 3 injections, à J0, J7 et J21. La séroconversion est généralement assurée au plus tôt 14 jours après la seconde injection.

Dans ce cas, le premier rappel est à administrer entre 12 et 18 mois.

Chez les sujets immunodéficients ou âgés de plus de 60 ans :

Les données cliniques ne permettent pas de définir le schéma vaccinal dans cette population.

Toutefois, les titres en anticorps doivent être vérifiés après la deuxième injection, selon le schéma conventionnel, ou après la troisième dose (vaccination rapide). Si nécessaire, une injection supplémentaire peut être envisagée.

La concentration en anticorps spécifiques peut être déterminée 4 semaines après la troisième dose dans le cas d'une vaccination selon le schéma raccourci. Une injection supplémentaire peut être réalisée en l'absence de séroconversion.

La rupture de stock du vaccin TICOVAC adultes et l'interchangeabilité des vaccins TICOVAC et ENCEPUR sont prises en compte par le système expert de MesVaccins.net.

Source : Laboratoire BAXTER.