Alerte à l'encéphalite japonaise au Viêt Nam

medecinedesvoyages.net

Le nombre de cas d'encéphalite japonaise est en hausse au Viêt Nam.

Le ministère vietnamien de la Santé a émis un message d'alerte.

A l'hôpital central des enfants de Hanoï, plus de 130 cas d'encéphalite ont été admis. En 2013, les cas représentaient 8 % du total des cas d'encéphalite ; cette année 2014, la proportion est de 30 %.

Le virus de l'encéphalite japonaise appartient à la famille des Flaviridae. Le réservoir de virus est représenté par l'oiseau, le canard et, plus proche de l'homme, le porc. Le vecteur est un moustique du genre Culex.

Le ministère a demandé aux populations de pratiquer l'hygiène de l'environnement pour éliminer la reproduction des moustiques.

Il est conseillé au voyageur d'éviter les piqûres de moustiques, par le port de vêtements couvrants imprégnés d'insecticides, et l'utilisation de répulsifs anti-moustiques sur la peau découverte et d'une moustiquaire imprégnée d'insecticide pour la nuit.

La vaccination contre l'encéphalite japonaise (2 injections à 28 jours d'intervalle) est recommandée pour les voyageurs effectuant des séjours en zone à risque comme les rizières ou en zone rurale.

Le voyageur peut vérifier si la vaccination contre l'encéphalite japonaise lui est recommandée ou non en utilisant le système expert de MesVaccins.net.

Source : Promed.