Nouveau cas d'encéphalite japonaise en Malaisie
En Malaisie dans l'état de Penang, un garçon de 12 ans a été admis récemment à l'hôpital pour suspicion d'Encéphalite japonaise [JE], incitant les services vétérinaires de l'Etat à collecter immédiatement des échantillons de sang provenant de porcs dans les fermes près de sa maison à Kampung Selamat dans Tasek Gelugor.
Le virus de l'encéphalite japonaise appartient à la famille des Flaviridae. Le réservoir de virus est représenté par l'oiseau, le canard et, plus proche de l'homme, le porc. Le vecteur est un moustique du genre Culex.
Il est conseillé au voyageur d'éviter les piqûres de moustiques, par le port de vêtements couvrants imprégnés d'insecticides, et l'utilisation de répulsifs anti-moustiques sur la peau découverte et d'une moustiquaire imprégnée d'insecticide pour la nuit.
La vaccination contre l'encéphalite japonaise (2 injections à 28 jours d'intervalle) est recommandée pour les voyageurs effectuant des séjours en zone à risque comme les rizières ou en zone rurale.
Le voyageur peut vérifier si la vaccination contre l'encéphalite japonaise lui est recommandée ou non en utilisant le système expert de MesVaccins.net.
Source : Promed.