Encéphalite japonaise à Taïwan

medecinedesvoyages.net

Le 11 juillet, les autorités sanitaires de Taïwan ont déclaré le neuvième cas d'encéphalite japonaise depuis le début de l'année. Il s'agit d'une femme de 66 ans vivant à Pingtung, au sud de Taiwan. Hospitalisée le 30 juin, elle est aujourd'hui en phase de convalescence.

Parmi les neuf cas confirmés jusqu'à présent, tous ont concerne des personnes âgées de plus de 40 ans.

L'encéphalite japonaise sévit à Taïwan entre mai et octobre, avec un pic en juin et juillet.

Le virus de l'encéphalite japonaise appartient à la famille des Flaviviridae. Le réservoir de virus est représenté par l'oiseau, le canard et, plus proche de l'homme, le porc. Le vecteur est un moustique du genre Culex.

Les autorités sanitaires exhortent la population à se faire vacciner et à prendre les mesures de lutte antivectorielle pour éviter les piqûres de moustiques (vêtements couvrants imprégnés d'insecticide, répulsifs sur la peau découverte, moustiquaire imprégnée d'insecticide).

La vaccination contre l'encéphalite japonaise (2 injections à 28 jours d'intervalle) est recommandée pour les voyageurs effectuant des séjours en zone à risque comme les rizières ou en zone rurale.

Le voyageur peut vérifier si la vaccination contre l'encéphalite japonaise lui est recommandée ou non en utilisant le système expert de MesVaccins.net.

Source : Promed.