Cinq décès par encéphalite japonaise au Viêt Nam

medecinedesvoyages.net

Les autorités sanitaires du Viêt Nam ont déclaré que l'encéphalite japonaise sévit dans 31 provinces et villes du pays. Depuis le début de l'année, 325 personnes ont été atteintes par cette maladie, cinq en sont décédés.

L'encéphalite japonaise atteint principalement les enfants de moins de 15 ans et sévit toute l'année au Viêt Nam, avec un pic entre juin et août.

Le virus de l'encéphalite japonaise appartient à la famille des Flaviviridae. Le réservoir de virus est représenté par l'oiseau, le canard et, plus proche de l'homme, le porc. Le vecteur est un moustique du genre Culex.

Il est conseillé au voyageur d'éviter les piqûres de moustiques par le port de vêtements couvrants imprégnés d'insecticides, l'utilisation de répulsifs anti-moustiques sur la peau découverte et d'une moustiquaire imprégnée d'insecticide pour la nuit.

La vaccination contre l'encéphalite japonaise (2 injections à 28 jours d'intervalle) est recommandée pour les voyageurs effectuant des séjours en zone à risque comme les rizières ou en zone rurale.

Le voyageur peut vérifier si la vaccination contre l'encéphalite japonaise lui est recommandée ou non en utilisant le système expert de MesVaccins.net.

Source : Promed.