Flambée d'encéphalite japonaise au Bengale en Inde
En Inde, le nombre de cas d'encéphalite japonaise augmente rapidement dans le nord du Bengale : 32 décès ont été enregistrés au cours des deux derniers jours, portant leur nombre total à 102 au 22 juillet 2014.
Du 7 au 21 juillet 2014, 60 personnes sont mortes d'encéphalite japonaise au Bengale Medical College et à l'hôpital de Siliguri, et la situation dans les 7 districts du nord du nord a été décrite comme alarmante.
Le virus de l'encéphalite japonaise est un arbovirus de la famille des Flaviviridae dont le réservoir est constitué par les oiseaux. Les porcs sont des hôtes amplificateurs. Le virus est transmis à l'homme par les piqûres de moustiques.
La vaccination contre l'encéphalite japonaise est conseillée pour les visiteurs amenés à passer plusieurs semaines en zone rurale humide (randonneurs, humanitaires...). Elle doit toujours être associée à des mesures de protection contre les piqûres de moustiques (vêtements couvrants imprégnés d'insecticides, répulsifs anti-moustiques pour la peau découverte).
Source : Promed.