Encéphalite japonaise en Chine (Hong Kong)
Les autorités sanitaires de Hong Kong ont confirmé un 2ème cas d'encéphalite japonaise (EJ) cette année. Il s'agit d'une femme âgée de 35 ans résidant Ching Nga Cour Tai Shu Ha Road Yuen Long Est qui a été testée positive pour le virus le samedi 19 juillet 2014. Elle est maintenant dans un état stable à l'hôpital Tuen Mun. Elle n'a pas voyagé hors de Hong Kong dans les 2 semaines avant de tomber malade, mais a déclaré avoir été piqué par des moustiques à Yuen Long.
C'est le 2ème cas d'encéphalite japonaise qui se produit dans le quartier Yuen Long cette année. Le premier cas était un homme de 26 ans de Tin Shui Wai infecté par le virus au mois de juin 2014.
La vaccination contre l'encéphalite japonaise est conseillée pour les visiteurs amenés à passer plusieurs semaines en zone rurale humide (randonneurs, humanitaires...). Elle doit toujours être associée à des mesures de protection contre les piqûres de moustiques (vêtements couvrants imprégnés d'insecticides, répulsifs anti-moustiques pour la peau).
Source : Promed.