Nouveau cas d'encéphalite japonaise à Hong Kong

medecinedesvoyages.net

Le Center for Health Protection of the Department of Health de Chine enquête sur un nouveau cas confirmé d'encéphalite japonaise autochtone à Hong Kong.

Le patient de sexe masculin, âgé de 36 ans, a été hospitalisé aux urgences de l'hôpital Tuen Mun le 30 juillet 2014. Le diagnostic clinique et biologique (recherche d’antigène viral au niveau du liquide céphalo rachidien) d’encéphalite japonaise a été établi. A la date du 6 aout, il est dans un état cliniquement stable. Ce patient qui vit près de Gold Coast, Tuen Mun, n'a effectué aucun voyage récent.

C'est le quatrième cas d'encéphalite japonaise (3 cas locaux et 1 cas importé) signalé cette année. En 2013, 6 cas (2 locaux, 3 importés, un non classé) ont été rapportés, 3 cas en 2012 (un local, 2 importés).

L'encéphalite japonaise est une maladie virale transmise par la piqûre de moustiques infectés (Tritaeniorhynchus et Culex). La plupart des infections par le virus de l'encéphalite japonaise sont bénignes sans symptômes apparents autres que fièvre avec des maux de tête. Mais des infections plus graves (encéphalites) sont observées.

Le virus de l'encéphalite japonaise appartient à la famille des Flaviviridae. Le réservoir de virus est représenté par l'oiseau, le canard et, plus proche de l'homme, le porc.

Il est conseillé au voyageur d'éviter les piqûres de moustiques par le port de vêtements couvrants imprégnés d'insecticides, l'utilisation de répulsifs anti-moustiques, contenant du DEET, sur la peau découverte et d'une moustiquaire imprégnée d'insecticide pour la nuit.

La vaccination contre l'encéphalite japonaise (2 injections à 28 jours d'intervalle) est recommandée pour les voyageurs effectuant des séjours en zone à risque comme les rizières ou en zone rurale.

Le voyageur peut vérifier si la vaccination contre l'encéphalite japonaise lui est recommandée ou non en utilisant le système expert de www.medecinedesvoyages.net.

Source : Promed.