Pays bas : survenue d'un cas de rage humaine au retour d'Inde
En Inde, au cours de la première semaine de juin 2014, une femme hollandaise de 35 ans a été mordue à la main gauche par un chien errant à Chennai (état du Tamil Nadu). Le lendemain, elle a consulté un médecin et a, apparemment, reçu quatre doses de vaccin antirabique, en un laps de temps de deux semaines (aucune trace écrite de la vaccination n'est fournie). Elle n'a pas reçu d'immunoglobulines antirabiques.
Après son retour aux Pays Bas, le 17 août (environ 8 semaines après la morsure), elle ressent une douleur dans sa main gauche qui a progressé à son bras gauche et au cou. Le 21 août, elle présente des signes cliniques de rage avec aérophobie et comportement anxieux.
Dans la nuit du 21 au 22 août 2014, elle est admise au Centre médical universitaire d'Amsterdam. Le 22 août 2014 le virus de la rage (génotype 1) est mis en évidence dans des biopsies de peau du cou, dans le liquide céphalo-rachidien et la salive. Elle est actuellement soignée à l'unité de soins intensifs.
A l'occasion de cet épisode, certains médecins ont préconisé d'être plus systématique dans les recommandations de vaccination contre la rage à titre prophylactique des voyageurs.
Source : Promed.