Encéphalite japonaise au Viêt Nam : plus de 700 cas signalés depuis le début de l'année
Au Viêt Nam, le service de médecine préventive du Ministère de la Santé signale que l'encéphalite japonaise est à l'origine de 32 décès parmi les 705 cas signalés dans le pays depuis le début de l'année. Au cours de la seule semaine dernière, 19 autres cas sont signalés. Les provinces les plus touchées sont Son La, Hanoi, Thai Binh et Ho Chi-Minh-Ville.
Le virus de l'encéphalite japonaise, un flavivirus, est transmis par la piqûre de moustiques le jour et la nuit, principalement dans les régions rurales d'Asie du Sud et du Sud-est.
Les symptômes sont une fièvre élevée, des maux de tête, une raideur méningée. Il n'existe pas de traitement spécifique.
La maladie est rare chez les voyageurs et peut être prévenue en se protégeant contre la piqûre des moustiques et par la vaccination.
La vaccination contre l'encéphalite japonaise (2 injections à 28 jours d'intervalle) est conseillée pour les voyageurs amenés à passer plusieurs semaines en zone rurale humide (randonneurs, humanitaires...). Elle doit toujours être associée à des mesures de protection contre les piqûres de moustiques : vêtements couvrants imprégnés d'insecticides, répulsifs anti-moustiques pour la peau découverte, moustiquaire imprégnée d'insecticide.
Des renseignements complémentaires sont disponibles sur les sites experts : www.JeVoyage.net, www.medecinedesvoyages.net.
Source : Promed.