Encéphalite à tiques en Russie
Les autorités sanitaires ont enregistré trois décès par encéphalite à tiques [en abrégé TBE, pour T_ick Borne encephalitis_] dans la région de Sverdlovsken Russie (contreforts est de l'Oural). Tous étaient des retraités qui n'avaient pas été vaccinés et n'ont pas reçu de traitement préventif anti-TBE par des immunoglobulines : une femme de 71 ans de la colonie de Zarechny, un homme de 74 ans du village de Uralsky et une femme de 55 ans de la ville de Uralsk. Chez la dernière victime, la morsure de tique était passé inaperçue.
Des cas de morsures de tiques ont été enregistrés dans 67 municipalités de la région de Sverdlovsk. Actuellement, 656 cas de suspicion d'encéphalite virale transmise par les tiques ont été enregistrés en milieu hospitalier, dont 105 ont été confirmés en laboratoire.
Il existe une prévention vaccinale contre l'encéphalite à tiques. Pour savoir si vous êtes concerné en cas de voyage dans un pays à risque, utilisez le formulaire de personnalisation des conseils aux voyageurs sur la page d'accueil du site MedecineDesVoyages.net.
Source : Promed.