Trois personnes ont été mordues par un loup enragé en Israël

medecinedesvoyages.net

En Israël, le ministère de la santé a alerté la population le 11 novembre 2014 après que 3 personnes aient été mordues par un loup à l'extrémité nord du pays près de Tel Dan en Haute Galilée. Le loup a été abattu, et des prélèvements ont été testés positifs pour la rage à l'institut vétérinaire Kimron (Services vétérinaires et de santé animale, ministère de l'Agriculture).

Les 3 patients ont reçu un traitement prophylactique vaccinal contre la rage. Une enquête est en cours pour retrouver d'autres contacts.

Pour réduire le risque de contracter la rage, les autorités sanitaires recommandent d'éviter tout contact avec des animaux domestiques errants ou des mammifères sauvages.

  • En cas de morsure, de griffure ou de léchage sur une plaie : Les soins locaux avec nettoyage de la plaie à l'eau et au savon pendant 15 minutes, rinçage, application d'un antiseptique iodé ou chloré sont d'importance majeure pour limiter le risque infectieux.
  • il faut ensuite consulter un médecin qui décidera de la nécessité d'un traitement antirabique vaccinal et de l'administration d'immunoglobulines spécifiques antirabiques, en l'absence de vaccination préventive.

Source : Promed.

Pages associées