Une seule dose de vaccin contre la fièvre jaune et un certificat valable à vie : les pays peuvent le décider immédiatement

mesvaccins.net

La 68ème Assemblée mondiale de la Santé se réunit à Genève sous la houlette de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) du 18 au 26 mai 2015.

Un communiqué de l'OMS fait état d'une décision concernant la vaccination contre la fièvre jaune. L'OMS rappelle qu'en 2013 le Groupe stratégique consultatif d'experts (SAGE) sur la vaccination de l'OMS est arrivé à la conclusion qu'une dose unique du vaccin contre la fièvre jaune conférait une immunité à vie contre la maladie, rendant les rappels superflus. Aux termes du Règlement sanitaire international (RSI) établi en 2005, la vaccination contre la fièvre jaune peut être exigée de tout voyageur quittant une zone dans laquelle il existe un risque de transmission de la fièvre jaune. Le RSI dispose actuellement que la vaccination doit être renouvelée tous les dix ans. Les modifications apportées au RSI, qui prend en compte le fait qu'une seule dose de ce vaccin suffit, entreront en vigueur en juin 2016.

Cependant, l'Assemblée mondiale de la santé vient de décider que les pays qui le souhaitent pourront appliquer immédiatement la nouvelle réglementation, sans attendre juin 2016## . Pour ces pays, les certificats de vaccination contre la fièvre jaune seront alors valables sans limitation de durée.

L'OMS devra être informée de ces décisions, de façon à ce qu'elle puisse mettre en ligne une liste actualisée des pays appliquant la nouvelle réglementation à l'intention des voyageurs internationaux.

Il a également été décidé de créer un groupe consultatif scientifique chargé de travailler avec les pays endémiques pour la fièvre jaune afin de procéder à une analyse actualisée des zones à risque.

Source : Organisation mondiale de la santé.