Caractéristiques des virus grippaux humains et animaux et mise au point de virus vaccinaux candidats pour se préparer à une pandémie

mesvaccins.net

Pour mieux comprendre cet article, nous invitons les lecteurs à lire desinformations générales sur les virus grippaux ici.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a présenté un document figurant dans le Rélévé épidémiologique hebodadaire du 16 octobre 2015 qui récapitule les caractéristiques génétiques et antigéniques des virus grippaux zoonotiques (c'est-à-dire circulant chez les animaux) récents et des virus apparentés circulant chez des animaux et fait le point sur les virus vaccinaux candidats disponibles.

Pour la grippe grippe A(H5)

Depuis leur réémergence en 2003, des virus de la grippe aviaire A(H5N1) hautement pathogène contenant le gène de l'hémagglutinine (HA) de la lignée A/goose/Guangdong/1/96 sont devenus enzootiques dans certains pays, ont infecté des oiseaux sauvages et continuent de provoquer des flambées chez les volailles et des infections sporadiques chez les humains. Ces virus A(H5N1) se sont diversifiés sur les plans génétiques et antigéniques.

Au vu des données antigéniques, génétiques et épidémiologiques disponibles, aucun nouveau virus vaccinal candidat A(H5) n'est proposé.

Pour la grippe A(H7N9)

Des virus grippaux A(H7) ont été détectés parmi les populations de volailles partout dans le monde, avec une maladie associée allant de bénigne à sévère. Des infections humaines par des virus grippaux aviaires A(H7N9) ont été notifiées pour la première fois à l'OMS le 31 mars 2013.

Au vu des données épidémiologiques et virologiques actuelles, aucun nouveau virus vaccinal candidat A(H7N9) n'a été proposé.

Pour la grippe A(H9N2)

Les virus grippaux A(H9N2) sont enzootiques parmi les populations de volailles de certaines parties de l'Afrique, de l'Asie et du Moyen-Orient. La majorité des virus qui ont été séquencés appartiennent aux clades A/quail/Hong Kong/G1/97 (G1), A/chicken/ Beijing/1/94 (Y280/G9) ou eurasien.

Au vu des données antigéniques, génétiques et épidémiologiques actuelles, aucun nouveau virus vaccinal candidat n'a été proposé.

Pour les virus grippaux variants A(H1N1) (v) et A(H1N2) (v)

Les virus des grippes A(H1N1) et A(H1N2) circulent parmi les populations porcines dans de nombreuses régions du monde. Les caractéristiques génétiques et antigéniques de ces virus diffèrent selon le lieu géographique. Des infections humaines par des virus porcins A(H1) sont enregistrées depuis de nombreuses années. Le "v" placé après la formule antigénique indique un virus variant (des informations sur la nomenclature des virus grippaux sont disponibles ici).

Au vu des données antigéniques, génétiques et épidémiologiques disponibles, un virus vaccinal candidat analogue au virus A/Ohio/9/2015 a été proposé. Les autorités nationales peuvent envisager d'utiliser ce virus vaccinal candidat A(H1)v pour la production de lots pilotes de vaccins, la réalisation d'essais cliniques et d'autres opérations de préparation à une pandémie, en fonction de leur évaluation des risques et des besoins pour la santé publique. Ces virus continuant d'évoluer, de nouveaux virus vaccinaux candidats A(H1)v pourraient être préparés.

Pour la grippe A(H3N2)v

Les virus de la grippe A(H3N2) sont enzootiques parmi les populations de porcs dans la plupart des régions du monde. Les caractéristiques génétiques et antigéniques de ces virus diffèrent selon le lieu géographique. Des infections humaines par des virus porcins A(H3N2) ont été attestées en Asie, en Europe et en Amérique du Nord

Au vu des données antigéniques, génétiques et épidémiologiques disponibles, aucun nouveau virus vaccinal candidat A(H3N2)v n'a été proposé.

Source : Organisation mondiale de la santé (OMS), Relevé épidémiologique hebdomadaire n°42 du 16 octobre 2015.