Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Vaccination contre les papillomavirus : recommandations de la Société américaine de cancérologie

Publié le 20 oct. 2016 à 21h45

Biographie

- Médecin responsable du centre de vaccinations internationales et du centre antirabique de Strasbourg.
- Médecin spécialisé en vaccinologie, en médecine des voyages et en léprologie. Formateur en vaccinologie et médecine des voyages pour la SMV.
- Membre de la Société de Médecine des Voyages (2006) et secrétaire général de la SMV (2015).

Liens d'intérêt

- Participation à divers EPU organisés par des associations de Médecins, Pharmaciens et/ou l’industrie pharmaceutique ; rémunération à la prestation. Activité uniquement pédagogique, en toute liberté avec garanties d'indépendance, impartialité et déontologie.
- Aucun investissement financier personnel ou familial dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.
- Déclaration mise à jour le 14 novembre 2016.

Aux Etats-Unis, la Société américaine de cancérologie a mis à jour ses recommandations concernant la vaccination contre les papillomavirus (ou HPV, pour Human PapillomaVirus).

Les experts étaient interrogés sur trois points d'actualité :

  • La vaccination « de rattrapage » des femmes entre 19 et 26 ans : les experts préconisent le maintien de l'âge limite de 18 ans pour le rattrapage.
  • La vaccination des garçons et hommes de 9 à 26 ans : la Société Américaine de Cancérologie estime en revanche que les données disponibles permettent de recommander la vaccination de tous les garçons à partir de 9 ans et plus particulièrement celle des hommes adultes ayant des relations avec des hommes, jusqu'à 26 ans.
  • La supériorité éventuelle du vaccin à 9 valences : les auteurs rappellent que les essais randomisés ont confirmé la non-infériorité du vaccin à 9 valences pour la réponse immunitaire contre les HPV 6, 11, 16 et 18 et une tolérance identique pour les deux vaccins.

Référence


Maladie : Papillomavirus

Vaccins : GARDASIL GARDASIL 9

Référence principale :