Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Inde : faible respect du calendrier vaccinal et forte mortalité infantile

Publié le 14 déc. 2016 à 18h19

Biographie

- Médecin responsable du centre de vaccinations internationales et du centre antirabique de Strasbourg.
- Médecin spécialisé en vaccinologie, en médecine des voyages et en léprologie. Formateur en vaccinologie et médecine des voyages pour la SMV.
- Membre de la Société de Médecine des Voyages (2006) et secrétaire général de la SMV (2015).

Liens d'intérêt

- Participation à divers EPU organisés par des associations de Médecins, Pharmaciens et/ou l’industrie pharmaceutique ; rémunération à la prestation. Activité uniquement pédagogique, en toute liberté avec garanties d'indépendance, impartialité et déontologie.
- Aucun investissement financier personnel ou familial dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.
- Déclaration mise à jour le 14 novembre 2016.

Une enquête réalisée en Inde montre que les principaux vaccins pédiatriques, notamment ceux contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DTC) d'une part, et le vaccin contre la rougeole d'autre part, sont rarement administrés selon le calendrier recommandé.

Dans une cohorte de plus de 250.000 enfants de 5 ans, 63 % ont reçu le vaccin DTC, 76 % le vaccin contre la rougeole et 87 % le BCG (vaccin contre la tuberculose), mais ces vaccinations n'ont été faites selon le calendrier recommandé que pour 19 %, 34 % et 31 % des enfants, respectivement.

L'Inde est l'un des pays où la mortalité des enfants de moins de 5 ans est la plus élevée. Des foyers de diphtérie y sont régulièrement signalés. Les pneumonies et les diarrhées, responsables dans ce pays de plus de la moitié des décès d'enfants, peuvent être combattues par la vaccination.

Source : Shrivastwa, Nijika Phd, Mhsa, Mph et al. Vaccination Timeliness in Children Under India's Universal Immunization Program. Pediatric Infectious Disease Journal 2016; 35(9): 955-60.


Maladies : Coqueluche Diphtérie Rougeole Tétanos

Référence principale :