La HAS émet de nouvelles recommandations relatives à la stratégie de vaccination contre les méningocoques de sérogroupes ACWY et B

mesvaccins.net

Si la mise en place de mesures barrières durant la crise de covid 19 a permis une baisse notable de ces infections, les données de surveillance des infections invasives à méningocoques issues de Santé publique France, sur les années 2022 et 2023, montrent une reprise de la circulation des méningocoques (tous sérogroupes confondus).

Dans ce contexte d’évolution défavorable de l’épidémiologie des infections invasives à méningocoques, la Haute Autorité de santé (HAS), en réponse à une saisine de la Direction Générale de Santé, a révisé la stratégie de vaccination contre les infections invasives à méningocoques et mis en ligne le 27 mars 2024 de nouvelles recommandations relatives à la stratégie de vaccination contre les méningocoques de sérogroupes ACWY et B.

1. Vaccination contre les sérogroupes A, C, W et Y

a. Chez tous les nourrissons de moins d’un an  

Vaccination obligatoire, en remplacement de la vaccination dirigée contre le seul sérogroupe C, selon un schéma vaccinal à deux doses, une dose unique de primovaccination à l’âge de 6 mois suivie d’une dose de rappel à l’âge de 12 mois, en respectant un intervalle d’au moins 2 mois après la dernière vaccination.

Selon les dossiers d'autorisation de mise sur le marché (AMM) des vaccins quadrivalents, le vaccin Nimenrix est le seul vaccin tétravalent administrable avant l’âge de 12 mois, et une vaccination ACWY initiée avant 12 mois doit être poursuivie avec le même vaccin Nimenrix. (Le changement de schéma vaccinal avec une première dose à 6 mois au lieu de 5 mois (âge actuellement en vigueur pour la première dose de vaccins dirigés contre le sérogroupe C) permet de conserver un schéma vaccinal complet réduit à 2 doses et débuté précocement dans la première année de vie.)

La HAS rappelle également que le vaccin Nimenrix peut être co-administré avec la plupart des vaccins recommandés à cet âge.

Compte tenu des données d’interchangeabilité, la HAS rappelle qu’une vaccination initiée avec un vaccin monovalent C chez les nourrissons peut être poursuivie avec un vaccin méningococcique tétravalent ACWY en respectant un délai d'un mois entre l'administration des vaccins Neisvac et Nimenrix.

La HAS ne recommande pas la mise en place d’un rattrapage de la vaccination ACWY chez les enfants de plus d'un an.

b. Chez les adolescents et jeunes adultes  

Vaccination tétravalente selon un schéma à une dose :

  • chez tous les adolescents entre 11 et 14 ans, qu’ils aient déjà été vaccinés ou non,
  • chez les 15-24 ans, à l’échelle nationale, dans le cadre d’un rattrapage vaccinal.

Les trois vaccins tétravalents disponibles en France (Nimenrix, Menquadfi et Menveo) peuvent être considérés comme interchangeables et peuvent être administrés dans le cadre du rattrapage, en même temps que les autres vaccins qui sont recommandés à cet âge.

2. Vaccination contre le sérogroupe B

a. Chez tous les nourrissons de moins d’un an  

La HAS recommande de renforcer la stratégie actuellement en vigueur contre le sérogroupe B chez les nourrissons en rendant obligatoire cette vaccination actuellement recommandée, selon le schéma suivant avec le vaccin Bexsero, seul vaccin utilisable à cet âge : première dose à l’âge de 3 mois, deuxième dose à 5 mois et dose de rappel à 12 mois (M3, M5, M12).

b. Chez les adolescents et jeunes adultes  

La HAS ne recommande pas à ce stade d’élargir à tous les adolescents la vaccination dirigée contre le sérogroupe B.

La HAS préconise toutefois que la vaccination dirigée contre le sérogroupe B puisse être remboursée chez tous les adolescents et jeunes adultes de 15 à 24 ans souhaitant se faire vacciner.

Deux vaccins peuvent être utilisés chez les personnes âgées de 11 ans et plus, les vaccins Trumenba et Bexsero. Les schémas de vaccination sont les suivants :

  • Bexsero : deux doses de 0,5 ml chacune en respectant un intervalle minimal de un mois entre les doses de primovaccination,
  • Trumenba : deux schémas de primovaccination sont possibles : deux doses (de 0,5 mL chacune) administrées à six mois d’intervalle, ou deux doses (de 0,5 mL chacune) administrées à au moins un mois d’intervalle, suivies d’une troisième dose administrée au moins quatre mois après la deuxième dose.

Sources : Haute Autorité de santé, Santé Publique France

Pages associées