PEG 2000 DMG
Catégorie de composant: Excipient
1,2-dimyristoyl-rac-glycéro-3-méthoxypolyéthylène glycol-2000.
Le polyéthylène glycol (PEG) appartient à une classe de composés dont le poids moléculaire varie entre 200 et plus de 10 000 Da. Après exposition orale ou intraveineuse, les PEG sont excrétés principalement sous forme inchangée dans les selles et l’urine, respectivement. Les PEG de fort poids moléculaire sont souvent utilisés dans l’industrie médicale du fait de leurs propriétés à la fois hydrosolubles et liposolubles. Ils sont utilisés au quotidien par voie orale pour lutter contre la constipation (macrogol). Conjugués à certains principes actifs administrés par voie parentérale, ils permettent d’augmenter la demi-vie de ces derniers (interférons dits « PEGylés » dans le cadre du traitement des hépatites, de certains cancers ou de la sclérose en plaques, certains facteurs de croissance hématopoïétique, facteurs de la coagulation ou chimiothérapies anti-cancéreuses, la naloxone pégylée, le certolizumab pégylé etc.).
Le risque théorique de libération d’éthylène glycol (toxique) après administration de PEG n’est pas avéré (absence de toxicité typique de l'éthylène glycol dans les études à doses répétées et à des niveaux d'exposition élevés).
Les réactions allergiques vis-à-vis du PEG sont très rares mais elles existent. Sur l’expérience accumulée dans d’autres médicaments, les agences d’enregistrement considèrent que PEG et nanoparticules lipidiques sont bien tolérés. Dans les vaccins à ARNm, le PEG 2000 Da forme des sortes de longs fils à l’extérieur des nanoparticules leur permettant de ne pas s’agréger entre elles. Il est probable que les réactions anaphylactiques observées avec les vaccins à ARNm soient liées à des anticorps anti-PEG préexistants.