Composant présent dans les vaccins suivants :
-
DUKORAL
Laboratoire : Valneva
DisponibleVaccin cholérique, par voie orale, contenant la sous-unité B de la toxine cholérique recombinante (rTCB) et des vibrions cholériques inactivés.
Dans le cadre de la lutte contre le foyer de choléra qui sévit actuellement à Mayotte, le recours à ce vaccin est recommandé pour les personnes présentant une contre-indication au VAXCHORA, même si le schéma vaccinal à 2 doses parait difficilement applicable dans les conditions de cette campagne (environ 15 % de patients probablement récusés du fait de contre-indications au VAXCHORA ou de traitement antibiotique concomitant).
Mise à jour du 6 avril 2022 : la forme pharmaceutique évolue de granules à poudre effervescente.
Infos➟
-
M-M-RVAXPRO
Laboratoire : MSD France
DisponibleVaccin vivant atténué contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Calendrier vaccinal 2024 : une 3e dose est recommandée lorsque la 1ère dose a été administrée avant l'âge de 12 mois.
Infos➟
-
VAXCHORA
Laboratoire : IMAXIO
DisponibleVaccin cholérique vivant atténué (souche atténuée CVD 103-HgR de Vibrio cholerae produite par une technologie d’ADN recombiné).
Vaccin vivant atténué administré par voie orale, autorisé dans l'Union européenne depuis le 1er avril 2020 pour l’immunisation active contre le choléra chez les adultes et les enfants âgés de 2 ans et plus. Ce vaccin sera commercialisé en France dès le mois de septembre 2024 par le laboratoire Imaxio.
Dans le cadre de la lutte contre le foyer de choléra qui sévit actuellement à Mayotte, il est recommandé de privilégier le recours à ce vaccin, qui présente l’avantage d’un schéma à dose unique et d’une efficacité mesurée satisfaisante (de l’ordre de 90 % à court terme), sous réserve d’identifier ses contre-indications (grossesse et immunodépression notamment, s'agissant d'un vaccin vivant).
Infos➟