Cas groupés d'oreillons chez des professionnels de santé au Québec

medecinedesvoyages.net

Au Canada, le 24 décembre 2016, la Direction régionale de santé publique de Montréal lance un appel à la vigilance après que des cas d'oreillons ont été confirmés au Québec.

Depuis novembre 2016, un foyer de cinq cas groupés d'oreillons a été déclaré dans la région de l'Estrie.

Il s'agit de professionnels de santé de l'Hôpital Fleurimont et de l'Hôtel-Dieu, deux établissement situés à Sherbrooke, a précisé la direction de santé publique de l'Estrie.

Les cinq cas déclarés ont tous fait l'objet d'une enquête et il n'y a pas d'évidence de transmission de la maladie chez des patients pour le moment. Des mesures de contrôle ont immédiatement été mises en place afin de limiter la propagation de l'infection.

Un autre cas d'oreillons, chez une personne habitant Laval, a également été signalé. Selon les autorités, elle s'est présentée à quelques reprises dans des milieux de soins de Montréal en plus d'avoir participé à un événement festif à Montréal.

Compte tenu de la période de contagiosité des cas et de la période d'incubation des oreillons, de nouveaux cas pourraient survenir à Montréal jusqu'au 7 janvier 2017.

Les oreillons sont une maladie infectieuse virale très contagieuse, touchant le plus souvent les enfants de 4-5 ans, surtout en période hivernale. Cette maladie est due à un virus de la famille des Paramyxoviridae, Myxovirus parotidis (ou virus ourlien), qui est transmis par voie aérienne, par des gouttes de salive ou des contacts directs infectés par la salive par exemple.

Dans près d'un tiers des cas la maladie est dite asymptomatique. Dans les formes symptomatiques, après une période d'incubation d'environ 3 semaines, les premiers signes apparaissent : fièvre modérée, douleurs des oreilles et douleurs à la pression des glandes parotides.

A la période d'état, d'environ une semaine, on observe une fièvre accompagnée de céphalées, une tuméfaction bi ou unilatérale des glandes parotides avec une douleur qui irradie vers les oreilles avec de la gêne ou de la douleur lors de la mastication et des adénopathies (ganglions augmentés de volume). Les formes compliquées sont l'orchite (inflammation testiculaire), la pancréatite, la méningite (sans signes cliniques le plus souvent), plus rarement d'une encéphalite. Possibilité (rare) d'atteinte des nerfs crâniens avec surdité définitive.

Devant la possibilité de complications pouvant être graves, la vaccination systématique par le vaccin trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole se justifie chez tous les enfants dès l'âge de 1 an.

Il est conseillé aux voyageurs de vérifier, avant un départ, leur statut vaccinal. En France, toute personne née depuis 1980 devrait avoir reçu deux doses d'un vaccin trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (M-M-RVAXPRO® ou PRIORIX®).

Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur les sites Mesvaccins.net ou Medecinedesvoyages.net.

Source : Médias locaux.