Augmentation des cas de rougeole en Belgique

medecinedesvoyages.net

En Belgique, selon les médias, le nombre de personnes souffrant de rougeole est en augmentation en Wallonie, notamment dans la région de Charleroi, Jodoigne, Namur et Verviers. Plus de 70 cas ont été signalés depuis le début de 2017 contre 7 à 8 cas habituellement à la même période.

La rougeole, maladie très contagieuse, reste une cause importante de décès chez les jeunes enfants dans le monde, en dépit de la disponibilité d'un vaccin efficace. Elle est causée par le virus de la rougeole, qui appartient au genre Morbillivirus de la famille des Paramyxoviridae. Le virus est transmis par contact direct et par l'air, infectant les muqueuses puis se propageant à tout l'organisme. La rougeole est une maladie humaine et on ne connaît pas de réservoir chez l'animal.

Le premier signe de l'infection est en général une forte fièvre qui apparaît environ 10 à 12 jours après l'exposition au virus et persiste 4 à 7 jours. Au cours de ce stade initial, le tableau peut comporter une rhinorrhée (nez qui coule), de la toux, des yeux rouges et larmoyants, et de petits points blanchâtres sur la face interne des joues. L'éruption apparaît plusieurs jours plus tard, habituellement sur le visage et le haut du cou. En trois jours environ, elle progresse pour atteindre les mains et les pieds. Elle persiste 5 à 6 jours avant de disparaître. On l'observe en moyenne 14 jours après l'exposition au virus, dans un intervalle de 7 à 18 jours.

La plupart des décès sont dus aux complications de la maladie. Celles-ci sont plus fréquentes avant l'âge de 5 ans ou chez l'adulte de plus de 20 ans. Parmi les complications les plus graves, on observe des cécités, des encéphalites, des diarrhées graves (susceptibles d'entraîner une déshydratation), des otites et des infections respiratoires graves comme la pneumonie.

Le vaccin antirougeoleux, utilisé depuis plus de 50 ans, est sûr et efficace. Les vaccins disponibles en France sont trivalents et confèrent une protection contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Toute personne née depuis 1980 devrait recevoir deux doses d'un vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole.

Source : National Health Services of Scotland, Fitfortravel.