Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Tensions d’approvisionnement des vaccins contre l’hépatite A pour les adultes : mise à disposition du vaccin Avaxim 160 sur le marché des collectivités

Publié le 5 avr. 2017 à 13h34

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Les laboratoires GlaxoSmithKline et MSD Vaccins ont signalé une tension d'approvisionnement des vaccins contre l'hépatite A.

  • Havrix 1440 U/1 ml : il y a une rupture de stock de la spécialité Havrix 1440 depuis mars 2015, la date de remise à disposition normale est indéterminée ;
  • Vaqta 50 U/1 ml : il y a des tensions d'approvisionnement de la spécialité Vaqta 50 depuis février 2016, avec une distribution contingentée sur le marché des collectivités et une rupture de stock sur le marché de ville.

Dans ce contexte de fortes tensions d'approvisionnement en vaccins de l'hépatite A Adultes, le laboratoire Sanofi Pasteur Europe met à disposition, à titre exceptionnel et transitoire, à compter du 20 mars 2017, des doses du vaccin Avaxim 160 destinées initialement au Royaume-Uni. Leur distribution est limitée au marché des collectivités (centres de vaccinations internationales notamment).

Pour toute information, les professionnels de santé peuvent contacter le service d'information médicale et pharmacovigilance de Sanofi Pasteur au 08 00 55 56 58.

Source : Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).


Maladie : Hépatite A

Vaccins : AVAXIM 160 U HAVRIX 1 440 U VAQTA 50 U

Référence principale :