Foyers épidémiques de méningite au Ghana

medecinedesvoyages.net

Au Ghana, le ministère régional de la santé de la région Ashanti située au sud du pays a déclaré que 4 étudiants sont décédés de méningite et que 26 autres cas ont été identifiés.

Aucun cas n'a été détecté après 31 mars 2017. La région Ashanti, où l'épidémie a eu lieu, est à l'extérieur la ceinture de la méningite de Lapeyssonnie en Afrique subsaharienne.

L'épidémie de méningite touche également la région Upper East du Ghana avec 58 décès depuis 13 semaines où 300 autres cas ont été notifiés. La région Upper East est située dans la ceinture de la méningite.

L'agent responsable de ces méningites est encore à identifier.

La méningite a méningocoque a un début brutal avec céphalée intense, fièvre, nausées, vomissements, photophobie et raideur de la nuque ainsi que divers signes neurologiques. Les personnes développant ces symptômes doivent consulter un médecin en urgence pour la confirmation du diagnostic et la mise en route en urgence d'un traitement antibiotique.

Pour le voyageur se rendant dans la zone en cas d'épidémie due au méningocoque de sérogroupe A, C, W ou Y la vaccination est recommandée. Il existe deux vaccins :

  • à partir de l'âge de 1 an le vaccin méningococcique conjugué A, C, W, Y Nimenrix®
  • à partir de l'âge de 2 ans avec le vaccin méningococcique conjugué A, C, W, Y Menveo®.

Source : Promed.