Cas de rubéole à Taïwan chez un touriste de retour des Philippines

medecinedesvoyages.net

A Taïwan, les autorités sanitaires ont notifié le premier de cas de rubéole pour l'année 2017. Selon les Centers for Disease Control , le patient est un homme âgé de 34 ans du nord de Taiwan qui se plaignait de maux de tête, toux et éruptions cutanées au retour le 4 juin 2017 d'un stage linguistique aux Philippines depuis le 11 mars.

Une enquête est en cours auprès de plus de 60 contacts amis, membres de la famille, et passagers à bord du vol Eva Air (BR-272) qu'il a pris pour revenir à Taïwan. À l'heure actuelle aucune des personnes contactées n'a développé de symptômes de la rubéole.

La rubéole est une maladie virale épidémique due à un virus du genre Rubivirus de la famille des Togaviridae. Le virus continue à circuler largement, en particulier en Afrique, Méditerranée orientale et les régions d'Asie du Sud. La transmission se fait par contacts rapprochés ou répétés, majoritairement par voie respiratoire via des micro-gouttelettes en suspension (postillons, éternuements), plus rarement par contact direct entre muqueuses ou par exposition au sang.

Après une période d'incubation de 2 à 3 semaines apparaît une fièvre modérée avec céphalées (maux de tête), pharyngite, conjonctivite et adénopathie cervicale. L'éruption apparaît en 48 h : exanthème maculeux non prurigineux qui débute à la face et s'étend à tout le corps en quelques heures, et disparaît en 3 à 4 jours. Plus d'une fois sur deux, l'infection est asymptomatique, ou très atténuée.

C'est une maladie généralement bénigne qui touche essentiellement les enfants mais qui peut provoquer de graves malformations congénitales lorsque les femmes sont infectées au début de leur grossesse.

Pour les voyageurs, la vaccination n'est pas uniquement un acte personnel servant à se protéger soi-même ou ses enfants, c'est aussi un acte solidaire pour éviter la transmission de maladies dans le monde entier.

Il est conseillé aux voyageurs de vérifier, avant un départ, leur statut vaccinal. En France, toute personne née depuis 1980 devrait avoir reçu deux doses d'un vaccin trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (M-M-RVAXPRO® ou PRIORIX®).

Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur les sites Mesvaccins.net ou Medecinedesvoyages.net.

Source : Promed.