Deux foyers épidémiques d'oreillons en Nouvelle-Zélande
En Nouvelle-Zélande, les autorités sanitaires ont notifié deux foyers d'oreillons.
- A Taurangaau nord-est de l'île du Nord, 3 personnes ont été contaminées par le virus des reillons. Le diagnostic biologique d'oreillons a été réalisé au mois de septembre 2017.
- L'épidémie d'oreillons continue de se propager à un rythme rapide à travers la région d'Auckland, devenant l'épidémie la plus grave depuis plus de 20 ans. Plus de 440 cas ont été diagnostiqués dans la région depuis le début de l'année avec environ 5% des cas nécessitant une hospitalisation. Selon les autorités sanitaires l'épidémie a commencé à West Auckland et s'est étendue au sud d'Auckland et dans toute la région. La dernière épidémie similaire des oreillons était en 1994 quand il y avait entre 200 et 300 cas signalés.
Les oreillons sont une maladie infectieuse virale très contagieuse, touchant le plus souvent les enfants de 4-5 ans, surtout en période hivernale. Cette maladie est due à un virus de la famille des Paramyxoviridae, Myxovirus parotidis (ou virus ourlien), qui est transmis par voie aérienne, par des gouttes de salive ou des contacts directs infectés par la salive par exemple.
Dans près d'un tiers des cas la maladie est dite asymptomatique. Dans les formes symptomatiques, après une période d'incubation d'environ 3 semaines, les premiers signes apparaissent : fièvre modérée, douleurs des oreilles et douleurs à la pression des glandes parotides.
A la période d'état, d'environ une semaine, on observe une fièvre accompagnée de céphalées, une tuméfaction bi ou unilatérale des glandes parotides avec une douleur qui irradie vers les oreilles avec de la gêne ou de la douleur lors de la mastication et des adénopathies (ganglions augmentés de volume). Les formes compliquées sont l'orchite (inflammation testiculaire), la pancréatite, la méningite (sans signes cliniques le plus souvent), plus rarement d'une encéphalite. Possibilité (rare) d'atteinte des nerfs crâniens avec surdité définitive.
Devant la possibilité de complications pouvant être graves, la vaccination systématique par le vaccin trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole se justifie chez tous les enfants dès l'âge de 1 an.
Il est conseillé aux voyageurs de vérifier, avant un départ, leur statut vaccinal. En France, toute personne née depuis 1980 devrait avoir reçu deux doses d'un vaccin trivalent contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (M-M-RVAXPRO® ou PRIORIX®).
Pour le voyageur, des informations détaillées sont disponibles sur les sites Mesvaccins.net ou Medecinedesvoyages.net.
Source : Promed.