Évolution de l'épidémie de fièvre jaune au Nigéria, le 7 novembre 2017

medecinedesvoyages.net

Au 7 novembre 2017, le Nigéria a notifié 179 cas, dont 24 décès. Cela représente une augmentation de 13 cas et de 14 décès depuis le rapport précédent du 26 octobre.

Des échantillons ont été prélevés chez 98 patients, et 38 ont été testés positifs pour la fièvre jaune et un n'a pas été concluant sur la base de tests effectués au Nigéria. Des tests de confirmation sur les échantillons positifs à l'Institut Pasteur de Dakar ont montré que 15 étaient positifs, 12 négatifs et neuf sont en attente.

Sept des 36 États du Nigéria ont notifié des cas suspects, trois États ont notifié des cas confirmés (États de Kwara, de Kogiet de Zamfara).

L'épidémie actuelle de fièvre jaune au Nigeria touche sept États. Une campagne de vaccination a été réalisée en octobre, ciblant 874 000 personnes.

L'Organisation mondiale de la santé estime que seulement 25% des six millions d'enfants nés chaque année reçoivent le vaccins antiamaril dans le cadre du programme élargi de vaccinations.

Le risque pour les voyageurs de l'Union européenne est très faible, la vaccination est recommandée pour tous les voyageurs de plus de 9 mois.

Sources : European Center for Disease Prevention and Control ; Nigeria center disease control.