Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Circulation des virus grippaux en Europe et début de l'épidémie de grippe en Ile-de-France

Publié le 17 déc. 2017 à 16h21

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages ( depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

Depuis le 8 octobre 2017, un faible nombre de virus grippaux ont été détectés dans le cadre de la surveillance virologique de la grippe dans les pays européens.

Les virus identifiés appartenaient plus souvent au type B qu'au type A (pour mieux comprendre la nomenclature des virus grippaux, voir ici). 

Parmi les virus de type A, il a été détecté approximativement autant de virus A(H1N1)pdm09 que de virus A(H3N2). Les virus de type B appartenaient plus souvent à la lignée B/Yamagata qu'à l'autre lignée de virus B, appelée Victoria. Les vaccins trivalents utilisés cette année contiennent une souche de type B de la lignée Victoria (représentée par la souche B/Brisbane/60/2008). Les vaccins quadrivalents contiennent en plus une souche de la lignée Yamagata (souche B/Phuket/3073/2013). Plusieurs vaccins grippaux quadrivalents seront disponibles l'année lors de la prochaine saison grippale dans l'hémisphère nord

La caractérisation génétique des virus A(H3N2) isolés montre que 61 % d'entre eux appartiennent au clade 3C.2a  et que 39 % d'entre eux appartiennent au sous-clade 3C.2a1, dont les virus sont antigéniquement similaires à ceux du clade 3C.2a. Les virus grippaux A(H3N2) de ce clade et de ce sous-clade sont bien reconnus par les anticorps suscités par la vaccination avec un vaccin contenant la souche A(H3N2) recommandée par l'OMS pour la saison 2017-2018 de l'hémisphère nord (A/Hong Kong/4801/2014).

En France métropolitaine, l'épidémie de grippe saisonnière a débuté dans la région Ile-de-France tandis que huit régions sont en phase pré-épidémique.

Pour l'instant, les virus de type A en circulation [A(H1N1)pdm09 et A(H3N2)] sont couverts par les vaccins utilisés en France.

Source : European Center for Disease Prevention and Control et Santé publique France.


Maladie : Grippe saisonnière

Vaccins : FLUARIXTETRA FLUENZ TETRA IMMUGRIP VAXIGRIP VAXIGRIPTETRA

Référence principale :