Une Française non vaccinée victime de la fièvre jaune au Brésil

mesvaccins.net

Le 14 février 2018, selon l'ECDC (Centre européen de contrôle des maladies transmissibles) etGeoSentinel(un réseau mondial de surveillance des maladies liées aux voyages), un cas de fièvre jaune a été notifié chez un voyageur français de retour du Brésil.

La victime est une femme non vaccinée contre la fièvre jaune, âgée de 42 ans. Elle a probablement été infectée lors de la visite du jardin botanique Inhotim à Brumadinho, dans l'État de Minas Gerais.Le diagnostic a été effectué au Brésil. Elle a été vue à son retour dans un hôpital parisien, alors qu'elle se trouvait en phase de convalescence.

Il s'agit du deuxième cas de fièvre jaune rapporté par GeoSentinel en Europe. Le premier cas était survenu chez un travailleur humanitaire de 46 ans, non vacciné, qui participait à un projet de rue pour aider les enfants toxicomanes à Sao Paulo.

Les recommandations ou obligations vaccinales personnalisées pour un voyage au Brésil, qu'elles concernent la fièvre jaune ou d'autres maladies à prévention vaccinale, sont disponibles sur MedecineDesVoyages.net.

Sources :GeoSentinel,European Centre for Disease Prevention and Control.