Cas d'hépatite A dans l'Union européenne, liés au virus de génotype IA et IB avec un lien épidémiologique vers le Maroc

medecinedesvoyages.net

Le 2 mai 2018, l'European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) a publié une évaluation rapide des risques décrivant une épidémie de cas d'infection par l'hépatite deux souches distinctes A génotype du virus (HAV) IAidentifiés dans six pays de l'Union européenne.

. Les deux souches épidémiques ont été trouvéesépidémiologiquement au Maroc liées.

Depuis le 21 mai, 16 cas supplémentaires, contaminés par la souche IA ont été notifiés. En outre, une épidémie de 20 cas d'infections contaminées par le génotype IB avec un lien vers le Maroc a également été notifié par l'Allemagne.

Les deux événements sont distincts et se chevauchent que dans le temps et en raison de leur lien vers le Maroc. Les cas sont classés comme autochtones, soit infectés dans l'Union européenne, ou avec un antécédent de voyage au Maroc.

  • Au 7 juin, sur la base de la définition de cas d'éclosion européenne, l'ECDC a reçu des rapports sur 58 cas d'épidémie confirmés infectés par deux souches distinctes HAV IA et 20 cas d'épidémie infectés par la même souche HAV IB.
  • Les pays ayant déclaré des cas sont : le Danemark, la France, l'Allemagne, l'Irlande, les Pays-Bas, l'Espagne, la Suède et le Royaume-Uni.
  • Parmi les 58 cas confirmés infectés par les souches IA, trois ont un antécédent de voyage au Maroc au cours de leur période d'incubation.
  • La plupart des 20 cas confirmés infectés par la souche IB sont classés comme infectés lors d'un voyage au Maroc, mais au moins cinq sont classés comme des cas autochtones.
  • Pour quatre de ces cinq cas autochtones, les enquêtes nationales ont identifié un lien avec les voyageurs du Maroc et à la consommation des produits alimentaires privé ramenés du Maroc. Le cinquième cas est en cours d'évaluation.
  • Les cas d'infection par les souches IA et IB ont été notifiés depuis le début de l'année, avec des pics entre mars et mai 2018.
  • L'une des souches IA a été historiquement identifiées chez les voyageurs du Maroc.
  • L'autre souche IA a été identifiée en 2018 dans un résident du Maroc qui n'a pas voyagé dans l' Union européenne.
  • Les cas infectés par les souches IA et IB font partie des événements distincts.
  • Les seules caractéristiques communes partagées par les cas d'infection par les différentes souches sont le lien avec le Maroc et le temps de l'événement.

. Enquête épidémiologique sur le vecteur de l'épidémie.

  • Bien que la plupart des cas d'infection par les souches IA ont été infectées dans l'Union européenne, la plupart des cas d'infection par la souche IB ont été infectés lors d'un voyage au Maroc. Bien que les sources précises d'infection ne sont pas connus, les cas de l'Union européenne sont susceptibles autochtones d'avoir été infectées par une origine alimentaire ou la transmission de personne à personne.
  • L'homogénéité relative des souches virales indique que la transmission d'origine alimentaire pourrait être associée aux mêmes produits alimentaires. Bien qu'il soit pas encore clair si les cas infectés par les deux souches IA font partie du même événement, et donc infectés par le véhicule identique ou différent,
  • Pour les cas d'infection par les souches IA, il est possible que le(s) véhicule(s) de l'infection ont été distribués dans les différents pays de l' Union européenne.
  • Les cas d'infection par les souches IB ont probablement été infectées après la consommation d'objets apportés du Maroc par d'autres voyageurs.
  • Les enquêtes épidémiologiques sont en cours dans certains des pays de l'Union européenne concernés à tester ces hypothèses.

Considérant que les sources d'infection n'ont pas été définitivement identifiées, et que de nouveaux cas ont été signalés jusqu'à récemment, il y a un risque d'apparition de cas supplémentaires dans le cadre de ces épidémies.

Sensibiliser les cliniciens de la nécessité pour la détection précoce et la déclaration est susceptible d'aider les enquêtes épidémiologiques en cours, ainsi que de réduire les risques de transmission secondaire.

Les voyageurs au Maroc devraient être sensibilisés au risque de contamination par le virus de l'hépatite A.

Rappels sur l'hépatite A

L'hépatite A est transmise de personne à personne par voie fécale-orale ou sexuelle.

Le virus de l'hépatite A fait partie de la famille des Picornaviridæ et appartient au genre Hepatovirus. Il se transmet principalement par voie féco-orale, le plus souvent de manière indirecte, par l'intermédiaire d'eau ou d'aliments contaminés, plus rarement par un contact direct de personne à personne. Le virus est éliminé en grandes quantités dans les selles des personnes malades. Il peut alors contaminer l'environnement, notamment l'eau, où il peut survivre plusieurs mois. Les flambées d'épidémies d'hépatite A à transmission hydrique, bien que rares, trouvent en général leur origine dans une eau de boisson contaminée par des eaux usées ou insuffisamment traitée.

L'hépatite A sévit sporadiquement dans le monde ou sous la forme d'épidémies, souvent de façon cyclique. La période d'incubation est de 14 à 50 jours, le plus souvent proche de 28 jours. Les symptômes peuvent être bénins ou graves. On peut observer une fièvre, un mauvais état général, une perte d'appétit, des diarrhées, des nausées, une gêne abdominale, des urines foncées et un ictère (coloration jaune de la peau et de la conjonctive).

Contrairement à l'hépatite B et à l'hépatite C, l'hépatite A n'entraîne pas de maladie hépatique chronique. Elle est rarement mortelle mais sa gravité augmente avec l'âge. Elle peut provoquer une hépatite fulminante avec insuffisance hépatique aiguë, qui est associée à une létalité élevée.

Le voyageur doit respecter les règles d'hygiène individuelle :

  • se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon, notamment avant chaque repas ;
  • éviter l'usage de serviettes collectives pour s'essuyer les mains ou le visage ;
  • ne manger que des aliments bien cuits ;
  • éviter la consommation de poissons, coquillages, ou fruits de mer autrement que bien cuits ou frits ;
  • peler soigneusement, à défaut cuire ou désinfecter les fruits et légumes ;
  • ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou de l'eau traitée (par chloration, par troclosène sodique ou par ébullition) ;
  • ne pas consommer de glaçons, de crèmes glacées ou sorbets en vente publique.

La vaccination contre l'hépatite A, très efficace et bien tolérée, est fortement recommandée avant tout départ en zone inter-tropicale ou vers un pays en développement. Des renseignements sont disponibles sur les sites JeVoyage.net, MesVaccins.net et MedecineDesVoyages.net.

Source : European Centre for Disease Prevention and Control.

Pages associées