Bouffée épidémique d'hépatite A dans différents pays européens

medecinedesvoyages.net

Au DanemarK :

Le 2 mai 2018, les autorités sanitaires ont notifié une épidémie d'hépatite A dont le génotype du virus est 1A. Six cas biologiquement confirmés ont été identifiés, entre le 21 janvier et le 10 avril.

Les autorités sanitaires ont diligenté une enquête urgente. Jusqu'à présent, six cas biologiquement confirmés ont été notifiés :

  • quatre patients sont des femmes et deux sont des hommes ;
  • les tranches d'âge de 8 à 72 ans ;
  • les contaminations sont dans différentes régions du pays ;
  • 5 cas sont acquis au niveau national, tandis qu'un cas a un antécédent de voyage au Maroc pendant la période d'incubation ;
  • deux souches différentes de virus ont été identifiées ​​(3DK2018_267' et 3DK2018_231') avec trois cas d'infection par chaque souche.

En 2018, aux Pays-Bas (8 cas), en Allemagne (1 cas) et en Irlande (1 cas) ont été notifiés des hépatites A pour lesquels le virus est identique ou correspond à des souches étroitement apparentées. Les patients ont été infectés dans ces pays ou avec des antécédents de voyage au Maroc.

Aux Pays-Bas :

Huit patients, ont été identifiés en 2018, dont quatre ont été infectés par la souche DK2018_267' et quatre patients ont été infectés par DK2018_231'.

  • la source d'infection pour les huit patients est inconnue, tous vivent dans différentes régions ;
  • deux sont des femmes et six sont des hommes ;
  • les tranches d'âge de 12 à 69 ans ;
  • D'autres souches correspondant ou étroitement liées aux deux souches danoises ont été identifiées aux Pays-Bas dans le passé avec des antécédents de voyage au Maroc.

En Allemagne :

Un patient a été identifié en 2018, avec un antécédent de voyage au Maroc et infecté par DK2018_231'.

L'Allemagne a également rapporté des cas supplémentaires avec un antécédent de voyage au Maroc en avril (quatre femmes, deux hommes, âgés de 23 à 68 ans). L'enquête est en cours.

En Irlande :

Un patient a été identifié en 2018, avec un antécédent de voyage au Maroc et infecté avec une souche différente par deux nucléotides de la souche DK2018_231'.

En Italie et en Suède :

Ces deux pays n'ont pas de souche correspondant aux deux séquences partagées par le Danemark dans leur base de données.

Source : European Centre for Disease Prevention and Control.

Pages associées