Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Importation de doses du vaccin Priorix contre la rougeole, les oreillons et la rubéole

Publié le 9 juil. 2018 à 10h30

Biographie

- Professeur agrégé enseignant à l'École du Val-de-Grâce et à l'Université de Bordeaux.
- Médecin biologiste en poste à la Direction centrale du service de santé des armées.
- Membre de droit (sans droit de vote) de la Commission technique des vaccinations de la HAS, représentant du Service de santé des armées.

Liens d'intérêt

- Aucune perception de rémunération ou de tout autre avantage de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.
- Aucune rémunération ou avantages reçus de l'industrie pharmaceutique.
- Déclaration mise à jour le 12 février 2018.

Une épidémie de rougeole évolue en France depuis novembre 2017. Il est apparu que de nombreuses personnes, notamment les jeunes adultes, n'étaient pas à jour de leur vaccination contre la rougeole (deux doses sont recommandées pour toute personne née depuis 1980). Ainsi, on assiste à une forte demande en vaccins trivalents rougeole-oreillons-rubéole (ROR). Deux vaccins ROR sont disponibles : le vaccin M-M-RVaxPro (MSD Vaccins) et le vaccin Priorix (GlaxoSmithKline : GSK). Dans ce contexte, le Laboratoire GSK a annoncé dans une lettre destinée aux pharmaciens la mise à disposition de doses d’une spécialité identique à Priorix initialement destinées au marché italien. Ces doses sont réservées toutefois aux collectivités : établissements de santé, centres de protection maternelle et infantile (PMI) et  centres de vaccination. Leur distribution a commencé le 25 juin 2018 et pourra se poursuivre jusqu’en juillet 2019.

Contrairement au conditionnement français en seringue unidose, le vaccin Priorix "italien" est conditionné en boîtes de 10 doses. L'étiquetage du flacon et de la boîte sont en italien, mais une contre-étiquette en langue française sera apposée sur chaque étui, informant des caractéristiques de la spécialité importée (composition, nombre de doses et conditions de conservation). De plus, une notice en langue française sera incluse pour chaque dose (soit 10 notices par boîte) en complément de la notice rédigée en italien.

GSK assure le suivi de ce vaccin (pharmacovigilance, réclamations éventuelles).

Source : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé et laboratoire GSK.


Maladies : Oreillons Rougeole Rubéole

Référence principale :